Huile de foie de Morue : Bienfaits et utilisations

huile-de-foie-de-morue

Les huiles de poisson constituent un remède naturel utilisé pour prévenir divers maux et apporter du bien-être à l’organisme. L’huile de foie de morue se distingue de par sa composition exceptionnelle et est très populaire sur le marché. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à son propos.

Huile de foie de Morue : c’est quoi ?

L’huile de morue est un produit issu du foie du poisson-morue. C’est un complément alimentaire généralement disponible sous forme de capsule à avaler. Vous n’avez pas à vous inquiéter du mauvais goût, car il a été réduit considérablement grâce à l’amélioration des techniques d’extraction. De plus, cette huile est considérée comme un remède naturel pour prévenir les carences nutritionnelles et traiter plusieurs maladies.

Quelle est la composition de l’huile de foie de Morue ?

Il faut dire que la composition chimique de l’huile de foie de morue est assez différente de celle des autres huiles de poisson. Il contient des acides gras polyinsaturés et notamment d’acide docosahexaénoïque (DHA) et d’acide eicosapentaénoïque (EPA). Cette huile se présente donc comme une source naturelle d’acides gras oméga 3. De plus, elle renferme de fortes concentrations de vitamines A et D. C’est ce qui d’ailleurs la rend unique et plus intéressante

Quels sont les bienfaits de l’utilisation de l’huile de foie de Morue ?

Il ne fait aucun doute que l’huile de foie de morue dispose de multiples bienfaits. Toutefois, les plus essentiels sont liés à sa forte teneur en oméga 3.

L’huile de foie de morue pour l’entretien du cœur et la prévention cardiovasculaire

Il faut dire qu’ici, toutes les huiles de poisson jouent un rôle très important. En effet, les oméga 3 qu’elles contiennent sont essentiels au bon fonctionnement du cœur ainsi qu’à la santé des artères. L’huile de foie de morue est de ce fait utilisée pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les personnes en bonne santé. Aussi, est-elle utile pour prévenir les risques cardiaques et les décès chez les personnes ayant déjà subi un infarctus.

Par ailleurs, elle est utilisée pour ses impacts positifs sur les marqueurs et les facteurs de maladies cardiovasculaires. Il s’agit essentiellement de la pression artérielle, la fonction plaquettaire, la fonction vasculaire ou le taux de lipides dans le sang. Il faut aussi noter que la réduction des taux de triglycérides constitue l’un de ses bienfaits les plus importants.

Le traitement de la dépression

L’huile de foie de morue se révèle très efficace dans la prévention et le traitement de la dépression. En effet, des études orientées sur le sujet montrent que les personnes qui consomment de cette huile ont moins de risque de souffrir de dépression que les autres. Cela se comprend, car les oméga 3 présents dans l’huile sont très connus pour leurs effets bénéfiques sur la cognition. En outre, les effets apparaissent davantage chez les personnes qui consomment cette huile sur une base régulière depuis un bon bout de temps. Par ailleurs, l’huile de foie de morue est aussi efficace que les médicaments conventionnels utilisés pour traiter la dépression, mais n’entraine pas d’effets secondaires contrairement à eux.

L’amélioration de la vision et de l’immunité

L’huile de foie de morue renferme une très forte quantité de vitamine A. Nul besoin de rappeler que cette vitamine intervient dans le développement des os et la croissance. Toutefois, ce ne sont pas ses uniques attributs. La vitamine A joue également un rôle important dans la prévention de la cécité nocturne et de la xérophtalmie. Elle assure aussi la protection de la peau et des tissus épithéliaux comme les muqueuses de la gorge, du nez, des voies respiratoires et de celles génito-urinaires. Il s’agit d’une fonction anti-infectieuse très capitale. La vitamine A présente dans cette huile aide aussi à renforcer le système immunitaire. Toutefois, il serait préférable de ne pas exagérer dans son usage, car cela peut se révéler dangereux.

Que savoir avant d’utiliser l’huile de foie de Morue ?

Il est indispensable de se renseigner sur comment bien utiliser l’huile de foie de morue afin de profiter au maximum de ses bienfaits. Les habitudes qu’il faut éviter sont tout aussi importantes.

Quel dosage adopter ?

À l’évidence, l’huile de foie de morue contient une riche quantité de vitamines A et D. Une cuillère à soupe renferme à elle seule 136 % du maximum journalier recommandé en ce qui concerne la vitamine A. Il serait donc très avisé de ne pas abuser de la consommation de cette huile au risque d’être sujet à une hypervitaminose A et des conséquences qui en découlent. Par ailleurs, un strict respect de la posologie est de rigueur. Il est aussi primordial de consulter un médecin avant de commencer l’utilisation de ce produit.

Les contre-indications et effets secondaires

La consommation de l’huile de foie de morue se révèle bénéfique pour la grossesse jusqu’à une certaine limite. En réalité, une utilisation trop importante de cette huile chez une femme enceinte peut élever considérablement le risque d’hypertension gestationnelle. Par conséquent, toute femme enceinte ou allaitante doit obligatoirement se faire encadrer par un professionnel de la santé lors de l’utilisation de cette huile. Les personnes allergiques au poisson, les diabétiques et les hypertendues doivent quant à eux éviter toute consommation de l’huile sous toutes ses formes.

En ce qui concerne les effets secondaires, ils consistent essentiellement en des brûlures d’estomac, des maux de tête ou un assèchement de la peau. En cas d’apparition de ces symptômes, il serait préférable de stopper le traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *