Lipo ventre raté : Comment faire ?

lipo ventre raté

L’harmonie de la silhouette aujourd’hui compte grandement, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Ainsi, recourir à l’une des nombreuses méthodes proposées pour avoir un corps de rêve est devenu monnaie courante. Parmi ces méthodes se trouve la liposuccion. Cependant, il peut arriver que la chirurgie esthétique demandée ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Que savoir de la lipo ventre raté ? Découvrez ici tout à ce propos.

Qu’est-ce qu’une lipo ventre raté ?

Il s’agit d’une méthode non aboutie de chirurgie esthétique, qui devait vous permettre d’aspirer l’excès de graisse contenu dans votre abdomen. Il s’obtient en introduisant des canules sous la peau afin de favoriser l’extraction. Ainsi, une intervention qui devait favoriser la réduction du surplus de cellules graisseuses présente de ce fait un aspect disgracieux ou peu conforme à vos attentes. Dans ces cas de figure, la meilleure solution est de procéder à une seconde opération esthétique devant réparer les défaillances de la première afin que vous retrouviez une silhouette harmonieuse.

Pourquoi faire une lipo ventre ?

L’une des premières raisons pour lesquelles vous devez recourir à une liposuccion de ventre, c’est pour éliminer les excès de graisse localisés dans votre paroi abdominale afin d’avoir une belle silhouette. En effet, lorsque les nombreuses activités sportives ne vous ont pas permis de retrouver un corps parfait après une grossesse, à une opération au niveau du ventre ou autre, vous pouvez y faire recours. Ainsi, qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, vous pouvez vous débarrasser de votre ventre grâce à cette méthode sans présenter des marques de cette opération.

Il est toutefois nécessaire de préciser que cette opération ne peut pas être utilisée afin d’éliminer les graisses viscérales. Par conséquent, ce n’est nullement un traitement contre l’obésité.

Quels sont les risques d’une lipo ventre raté ?

Bien que la lipo de ventre, soit devenue une pratique courante avec un taux très faible de complications, on n’est jamais à l’abri du risque. Ainsi, les risques d’une lipo ventre raté sont généralement les infections les saignements, les ulcérations de la peau et autre. Vous avez effets des effets secondaires qui sont courants comme les œdèmes, les ecchymoses ou encore l’engourdissement temporaires. Vous pouvez également subir des risques plus importants. Il s’agit notamment des irrégularités au niveau de votre peau, des nécroses cutanées, etc.

Peut-on faire recours à la justice en cas d’une lipo ventre raté ?

En cas de lipo ventre raté, vous pouvez porter plainte contre votre médecin, devant la justice afin d’être dédommagé. De ce fait, la meilleure chose à faire est de demander l’avis d’un autre spécialiste afin d’avoir toutes les informations nécessaires avant de démarrer votre procédure. En effet, grâce à ce dernier vous saurez s’il s’agit véritablement d’une erreur médicale ou si les complications sont dues à un problème technique ou aux produits utilisés. Par ailleurs, il vous faut prendre contact avec un avocat qualifié pour votre processus juridique. Celui-ci vous aidera à établir un dossier d’accusation sérieux.

Comment évaluer la responsabilité du chirurgien esthétique ?

Il vous faut savoir que votre chirurgien esthétique n’est soumis à aucune obligation de résultat et que le résultat relève du domaine de la subjectivité. Ainsi, il est souvent difficile de parvenir à lui reprocher les complications survenues lors de l’opération qui induisent une lipo ventre raté. Toutefois, afin d’éviter toutes déconvenues, vous pouvez avant et après l’opération faire des photos de votre abdomen et suivre de près toutes les démarches ayant conduit à ce résultat. Vous pouvez également noter toutes les coordonnées, vos émotions, et autres.

Tous ces éléments, vous permettront de démonter qu’il n’a pas suivi la procédure et par conséquent, sa responsabilité est engagée. De ce fait, la justice pourra l’obliger à réparer le préjudice qui a été commis à votre égard. Par ailleurs, vous pouvez également saisir l’ordre des médecins. Ceux-ci après vérification pourront le sanctionner pour ne pas avoir respecté la procédure.

Peut-on corriger une lipo ventre raté ?

Il vous est possible de corriger votre lipo ventre raté. Cette opération de réparation est qualifiée de liposuccion secondaire. Son rôle est de réparer les défaillances de la première. Il s’agit entre de la liposuccion correctrice et d’une liposuccion de révision. Cependant, il vous faut dans ce cas de figure, vous rendre chez un chirurgien qualifié ou dans une clinique réputée dans le domaine. Ceci vous évitera de subir à nouveau les mêmes désagréments. En outre, il est important de noter que même en cas de lipo réussi, il peut arriver que vous remarquiez quelques défauts en raison de l’insuffisance de l’aspiration, les excès d’aspiration ou des asymétries postopératoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *