Régime Dukan : Avis et efficacité

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Parmi les nombreux régimes permettant de perdre rapidement du poids, le régime Dukan est de loin l’un des plus efficaces. Cependant, avec ses aliments hyper protéinés, il présente autant davantage que d’inconvénients.  Que savoir du régime Dukan ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Qu’est-ce que le régime Dukan ?

Le régime Dukan est un régime qui doit son nom à son concepteur Pierre Dukan. Il s’agit d’un régime amincissant qui est fondé exclusivement sur les protéines. Ainsi, tous les autres aliments sont bannis pour ne laisser place qu’à 100 aliments soigneusement triés par l’instigateur de ce régime. Aussi, l’adopter revient à supprimer de votre alimentation, toutes traces de glucide et lipide. Parmi les 100 aliments sélectionnés par Dukan se trouve 72 qui ne contiennent que de protéines. Les 28 autres aliments par contre, sont des légumes qui d’après ses propos représentent les aliments fondateurs de l’espèce humaine.

Lorsqu’il est question du régime Dukan, il ne se résume pas non plus aux seules nourritures, mais également à un certain nombre d’activités physiques que doit faire celui qui suit ce régime. En outre, chaque activité est adaptée à chaque personne.

Régime Dukan avis : que savoir de son fonctionnement ?

Le régime est très structuré et chacune de ces étapes a un rôle précis à jouer sur votre organisme. Ainsi, vous avez 4 étapes qui peuvent être subdivisées en deux parties. Les deux premières représentent la phase au cours de laquelle, vous devez perdre du poids. Les deux dernières encore appelées par Dukan la phase du « juste poids » en revanche, représentent celles du maintien de la stabilité que vous aurez acquise grâce aux deux premières. De ce fait, vous avez le premier niveau qui doit durer 5 jours et qui est nommé, la phase d’attaque ou la phase PN. Au cours de celle-ci, il vous est permis de manger à volonté, les aliments protéinés autorisés. Ce qui vous permettra de perdre du poids de façon drastique.

La phase de croisière qui représente la seconde phase est celle au cours de laquelle vous pourrez intégrer à votre régime les 28 légumes autorisés. Cette phase vous permettra de perdre du poids de manière progressive jusqu’à ce que vous atteigniez votre juste poids. La troisième phase pour sa part est la phase de consolidation. C’est à cette étape que vous devez réintroduire les autres aliments entre temps interdits dans votre alimentation. Cependant, bien qu’il s’agisse de réintroduire des aliments plus énergétiques, il y a certains aliments qu’il ne vous est pas permis de consommer. De plus, il vous faudra réserver dans la semaine une journée pour la consommation exclusive de protéines naturelles.

La dernière phase de stabilisation est une phase qu’il vous faut maintenir pour le restant de votre vie. Elle consiste en plus des exigences de la 3e phase, à consommer 3 cuillères à soupe de son d’avoine quotidiennement, à éviter les ascenseurs et à marcher au moins 20 minutes par jours.

Quels sont les aliments autorisés lors d’un régime Dukan

Les aliments autorisés pendant ce régime peuvent être classés en deux catégories. La première représente les aliments d’origine animale. Vous avez à cet effet 72 aliments que vous pouvez consommer dès la phase d’attaque. Il s’agit entre autres de la viande maigre (côte de veau, faux filet de bœuf, foie de veau, jambon découenné dégraissé de porc, etc.) Vous avez également les volailles, les poissons, les fruits de mer, des œufs de poule, des laitages avec 0 % de matière grasse, des protéines végétales et du konjac.

La seconde catégorie est celle des aliments d’origine végétale. Ces aliments sont à consommer au moment de la phase de croisières. Il s’agit notamment des artichauts, de l’asperge, des aubergines, des champignons, des brocolis et autres. Il vous est toutefois permis de prendre du soda si celui-ci contient 0 % de sucre ainsi que de boire suffisamment d’eau.

Quels sont les aliments à modérer ou interdits

Il n’est pas possible de citer ici tous les aliments interdits dans le régime Dukan. Aussi, tout ce qu’il faut retenir est que tous les aliments ne se trouvant pas sur la liste des 100 autorisés sont potentiellement interdits. S’il est possible d’en citer quelques-uns, ce serait entre autres, ceux contenant des glucides comme les pâtes, le riz, le pain, les fruits frais et sec, l’avocat, etc. Il existe cependant, des aliments qui bien que ne se trouvant pas sur la liste ne sont pas interdits, mais plutôt tolérés. Vous avez entre autres, l’huile d’olive et les baies de goji à consommer en quantité limitée.

Le régime Dukan est-il contraignant ?

Il est possible que ce régime vous soit très difficile à supporter au début. Ceci en raison du peu d’aliments autorisés ainsi qu’à cause de l’exclusivité accordée aux protéines. De plus, il s’agit d’un régime qui ne tolère aucun écart. Par conséquent, l’abandonner pendant un certain temps n’est pas une bonne idée.

Régime Dukan  avis : quels sont les risques ?

Vous êtes confronté à plusieurs risques lorsque vous adoptez ce régime. En effet, en raison de la composition de celui-ci, il favorise l’excès de sel et autres. Ce qui vous rend vulnérable à une élévation de votre pression artérielle, gage de maladie cardiovasculaire. De plus, son déficit en fibre ainsi qu’en micronutriment augmente chez celui qui suit ce régime le risque d’athérothombose.

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