Laxatif pour maigrir : risques et précautions d’utilisations

En quête de solution pour retrouver leur forme, certaines personnes s’adonnent à l’utilisation d’un laxatif pour maigrir. Ce dernier est normalement conçu pour lutter contre les constipations et par conséquent permet de faire aisément les selles. Toutefois, pris sur une longue période, il peut contribuer à perdre du poids de façon rapide. N’étant pas conçu pour cet effet, c’est une méthode qui n’est souvent pas sans conséquence pour ceux qui s’y adonnent. Découvrez dans cet article tous les détails à propos d’une telle pratique.

Le laxatif pour maigrir : qu’est-ce que c’est ?

Le laxatif pour maigrir est un médicament conçu sous des formes diverses en l’occurrence en gélules, en pilules, en suppositoires ou en sirop pour le seul but de stimuler le fonctionnement de l’intestin. Dans des cas de constipation, c’est ce remède qui est prescrit aux patients pour les soulager.

On en trouve généralement dans les pharmacies avec la possibilité de l’avoir sans ordonnance. Son prix dépend de la contenance de sa boîte, de sa marque et de l’entreprise. À priori, point besoin d’un médecin pour pouvoir s’en procurer.

hepaphenol

Comment agit le laxatif pour faire perdre du poids ?

Les gens prennent du laxatif pour maigrir, car cela leur permet d’aller aux selles et au bout d’un certain temps, ils remarquent qu’ils perdent du poids. Cela est bien normal étant donné que même lorsqu’une personne a de la diarrhée sur une longue période, il finit par dépérir. Ceci arrive en raison de l’eau perdue lors des défécations à répétition.

Néanmoins, il faut ici rappeler que pour perdre du poids, il faut éliminer la graisse de trop que l’on possède en soi. En prenant du laxatif pour maigrir, ce n’est en aucun cas l’effet que cela procure. Alors, certes, il y aura une diminution des kilos, mais pas selon la norme.

Quelles sont les conséquences de prendre du laxatif pour maigrir ?

L’eau est un élément essentiel pour un fonctionnement normal de l’organisme et en perdre en grande quantité porte atteinte à la santé. Ce qui sous-entend que prendre du laxatif pour maigrir n’est pas en effet la meilleure chose à faire, car cela peut engendrer beaucoup de conséquences comme la déshydratation, la prise à nouveau de poids, la mise à mal de certains organes, ainsi que la dépendance.

La déshydratation

Le laxatif tire l’eau des réserves organiques vers l’intestin pour permettre la fluidité des selles. Ce qui entraîne également la perte des sels minéraux utiles pour une parfaite santé. Une consommation régulière de ce médicament et sur une longue période peut entraîner une faiblesse générale du corps, des crampes, des crises cardiaques, etc.

La prise à nouveau de poids

Adopter un laxatif pour maigrir fait perdre en réalité de l’eau et non de la graisse. Or, pour éliminer des kilos, il convient de s’attaquer aux corps gras présents dans le corps. Ce n’est pas le rôle d’une substance laxative. De ce fait, lorsqu’on cesse d’en prendre pendant un certain temps, le corps revient à sa forme initiale. Ceci puisque sa graisse n’a pas diminué.

La mise en mal de divers organes

Le tube digestif étant très sensible, la consommation de laxatif pour maigrir peut le rendre fragile. Cela est une porte ouverte aux infections. Les crises de complexe vasculaire, et même les problèmes de coliques à haute fréquence peuvent surgir.

La dépendance

À force d’utiliser les laxatifs, l’on court le risque d’en être dépendant. La raison est toute simple. En effet, avec le temps, l’organisme s’habitue à ce qu’on lui ingère et oblige à la prise de dose supérieure. C’est le même problème qui finit par arriver lorsqu’on utilise le laxatif pour maigrir.

Étant donné que ces personnes n’ont pas éliminé leurs graisses, elles finiront par retrouver leur forme d’avant et se tourneront encore vers ces médicaments. En n’ayant plus l’effet escompté, elles se verront dans l’obligation d’en prendre davantage et en quantité plus importante et ainsi de suite jusqu’à une dépendance totale.

Sans un laxatif pour maigrir, quelles sont les méthodes à utiliser pour perdre sainement du poids ?

Pour perdre ses quelques kilos de plus plusieurs autres solutions existent sans être obligé d’utiliser un laxatif. Parmi celles-ci, existe le sport, la diète ainsi que les compléments alimentaires. En plus de cela, certaines mauvaises habitudes sont à proscrire.

Le sport

C’est une méthode efficace pour brûler l’excès de matières grasses et de calories dans l’organisme. Ainsi, sans avoir à recourir à un laxatif pour maigrir, quelques minutes d’activité sportive par jour que ce soit la marche, la course, la musculature, les squats et autres, peuvent contribuer à diminuer les excédents de kilos.

Le sport permet également de donner du tonus aux muscles et de les raffermir. Par conséquent, même lorsque le poids diminue, la peau n’est plus flasque. Ce qui donne une magnifique silhouette.

La diète

Un régime alimentaire peut également aider sans avoir à utiliser de laxatif pour maigrir et ceci de manière considérable. Généralement, la diète amincissante se constitue d’une alimentation équilibrée, mais qui privilégie les fruits, les légumes ainsi que les aliments bondés de vitamines au détriment de ceux qui sont riches en matières lipidiques, en sel ou en sucre. Ceci en raison du fait que ces derniers sont responsables de la production accrue de graisse dans le corps.

Les compléments alimentaires

De nos jours, de nombreuses marques fabriquent des suppléments d’aliments que l’on peut substituer au laxatif pour maigrir. La plupart de ces produits sont conçus avec des ingrédients naturels. Par conséquent, ils n’ont aucun effet néfaste sur la santé à la longue.

Les habitudes à éviter pour maigrir

Certaines habitudes principalement la sédentarité favorise le stockage de graisse dans le corps. De ce fait, il est recommandé de beaucoup bouger si l’on veut lutter contre la prise de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *